Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'ETE 2018

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Météo France vient de publier le bilan de l'été 2018 qui est le second été le plus chaud après 2003 sur le pays avec un excédent de +2°C (+3°C en 2003). Le graphe ci-dessous (source : Météo France) classe l'été 2018 (en rose sur le graphe) en terme de pluie et de température. Plus la période se situe vers le coin gauche supérieur et plus elle fut chaude et sèche, inversement vers le coin droit inférieur, elle fut humide et froide.

vue4

Pour le Biterrois, on retrouve ces principales caractéristiques esquissées par Météo France. L'été a été très chaud avec une température moyenne de 24,9 °C (+1,9°) (+1,4° pour juin, +2° pour juillet et +2,1° pour août). Nous avons connu une importante vague de chaleur entre le 24 juillet et le 8 août avec 7 journées à plus de 35°C sur cette période dont un record pour la station de 38,8°C le 5 août. Au total de l'été, c'est 7 jours à plus de 35°C et 50 jours à plus de 30°C.
Malgré cette chaleur persistante, les vents calmes et les quelques orages qui ont ponctué la période ont permis d'éviter les incendies ravageurs de 2003. Nous sommes dans les normes pour la pluviométrie avec un cumul de 75,6 mm (+3,3 mm) et toujours dans une bonne dynamique annuelle avec au 31 août un total de plus de 640 mm.
Enfin, le soleil a évidemment brillé tout au long de l'été avec 1031 heures (+81h).

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'été 2018, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers