BILAN CLIMATIQUE DU MOIS DE NOVEMBRE

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

Deuxième mois consécutif en deçà des normales, cela mérite d'être souligné dans le contexte de réchauffement global. Certes, nous n'avons pas battu des records de froid mais les habitudes prises de mois automnaux très doux nous avaient fait oublier que les petits matins peuvent piquer en cette période. La température moyenne mensuelle s'établit à 10,8 °C (-0,3°) avec des maximales de 14,6 °C (-0,7°) et des minimales de 6,9 °C (+0,1°). 7 nuits sont passées sous la barre des 5°C avec un minimum à 0,6°C les 20 et 30 novembre. Quant aux journées, la plupart ont vu leurs températures s'étager entre 10 et 16°C.
Côté ciel, les pluies nous ont enfin gatés avec un cumul de 134,4 mm (+61,5mm). Ces pluies abondantes sont intervenues sur 3 épisodes, un en tout début de mois, l'autre vers le 10 et le dernier le 24 novembre. Le cumul annuel demeure cependant toujours inférieur à 400 mm alors que des communes situées seulement à quelques dizaines de kilomètres plus à l'est sont au-dessus des 500 mm.
En dehors de ces périodes perturbées, le soleil a été toutefois assez généreux avec un ensoleillement de 162,2 h (+13,4h) grâce à un vent à dominante nord soufflant assez régulièrement et de façon plutôt modérée.



Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.

Tmoy

Tmin

Tmax

pluie

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. On considère que le temps est ensoleillé lorsque les objets, bâtiments, corps etc. produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une « insolation ». Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 Watts par mètre carré.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers